Héritage

Trust Lucas

Bien avant que la Ford Model T ne soit commercialisée, et même avant que le premier « carrosse sans chevaux » de Mercedes ne fasse son apparition, Lucas existait déjà. Notre entreprise a été fondée en 1872, l’année où le premier moteur à essence a été breveté. L’histoire de l’entreprise que Joseph Lucas fonda dans la ville de Birmingham, où se trouve toujours le siège mondial de Lucas aujourd’hui, est l’une des « success stories » les plus marquantes de l’histoire de l’automobile. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’héritage de Lucas, rendez vous sur le site www.heritage-motor-centre.co.uk, que nous remercions chaleureusement pour leur soutien.

Années 1870

Le fondateur de l'entreprise, Joseph Lucas, né à Birmingham en 1834, a toujours su comment fournir aux clients ce dont ils avaient besoin. Il a commencé au début des années 1860 en vendant de l'huile de paraffine pour les lampes domestiques et a rapidement identifié l'opportunité d'étendre ses activités au secteur du transport. En 1875, il ouvrit un petit atelier sur Little King Street avec 5 employés. La première gamme de produits incluait des lampes pour bateaux (Tom Bowling) et la première lampe pour bicyclette qui portait le nom « King of the Road », et qui était prévue pour une utilisation sur le grand-bi, qui fut produite en 1878.

Années 1880

La demande pour la lampe de bicyclette « King of the Road » était telle que Joseph Lucas fit enregistrer le modèle via un brevet officiel en 1880 et il récolta les fruits de cette initiative durant la période du « boom de la bicyclette ». Une nouvelle usine fut construite, qui devint par la suite le site de production emblématique de Great King Street et servit de point de départ au développement de l'empire électrique de Lucas à Birmingham.

Années 1890

En 1897, une entreprise publique, Joseph Lucas Ltd, fut établie, et Joseph en devint le Président. L'entreprise avait maintenant une position de leader sur son marché et la force des activités initiées par Joseph lui permit de faire son entrée sur le marché naissant des pièces et accessoires destinés au secteur de l'automobile.

Années 1900

Joseph Lucas décéda un 1902, et son fils Harry lui succéda en temps que Président. Harry put profiter pleinement du boom de l'automobile, qui s'amorça réellement lorsque le Parlement adopta une loi qui autorisa le relèvement de la limite de vitesse de conduite au-delà de la vitesse de marche ! La gamme fut étendue pour inclure des accessoires dédiés aux vélos, aux motocycles et aux voitures, avec des lampes à huile, à acétylène et électriques. Le site de Great King Street fut agrandi pour répondre à la demande en hausse et Lucas continua à croître encore et encore.

Années 1910

Lucas a pu poursuivre sa croissance car l'entreprise a su identifier et mettre sur le marché les innovations dont les constructeurs automobiles avaient vraiment besoin. Par exemple, lorsque l'acquisition de Thomson-Bennett Ltd permit à Lucas d'ajouter des capacités de production de magnétos à son portefeuille grandissant de produits électriques, l'entreprise commença à commercialiser des démarreurs et des dynamos. Cela révolutionna la conduite de nuit, comme le rappelle cette citation issue du catalogue de 1914 ; « Cette illustration est issue d'une vraie photographie montrant l'illumination d'une route, prise lors d'une nuit noire, grâce au SYSTÈME D'ÉCLAIRAGE À DYNAMO LUCAS »

Années 1920

Après cela, Lucas poursuivit encore sa croissance. Une période de croissance rapide s'ensuivit, alors que Lucas accompagna la croissance de la production d'automobile. Avec l'acquisition de C.A. Vandervell & Co. Ltd. et de Rotax (Motor Accessories) Ltd., Lucas devint le fournisseur d'équipement électrique le plus important pour la grande majorité des véhicules anglais et le plus grand fabriquant d'accessoires. Cette illustration présente l'insigne du premier Agent de service, nommé en 1929.

Années 1930

Cette décennie vit la création de nombreuses lignes de produits centrales, non plus seulement électriques mais qui allaient bien au-delà de ce domaine, et qui existent encore de nos jours. Il s'agit d'équipements de véhicules électriques prévus pour une utilisation intensive, de pompes à injection de carburant pour les moteurs diesel, et ce fut également le début de l'activité dédiée au secteur de l'aviation avec la création de Lucas Aerospace.

Années 1940s

En 1943, l'activité de freinage de Girling fut rachetée à l’entreprise New Hudson, permettant d'ajouter la production de freins hydrauliques au portefeuille de produits de l'entreprise. Avec une contribution en F1 qui lui a valu de nombreuses récompenses, Girling est toujours une marque rayonnante aujourd'hui.

Années 1950

En 1951, l'entreprise fut renommée Joseph Lucas (Industries) Limited, en tant que holding, et des filiales de distribution furent établies pour gérer la gamme de produits en constante expansion. Il y avait alors huit centres de fabrication au Royaume-Uni et plus de 12 sociétés de distribution opérant à l'étranger. Les étapes importantes dans le développement de produits ont inclus le premier frein à disque monté sur un véhicule produit en usine et l'introduction de la pompe à injection de carburant rotative DPA.

Années 1960

Lucas poursuivit son expansion en Europe pendant les années 1960 en s'appuyant sur une dynamique solide, et installa des sites de production pour les équipements de freinage en France et en Allemagne, noua des partenariats dans le domaine du diesel en France et en Espagne, puis développa de façon significative son réseau de distribution de pièces de rechange. Avec la répartition des centres de production de Lucas dans toute l'Europe, Lucas Service devint une entreprise mondiale, exportant sur plus de 130 marchés, et s'appuyant sur un réseau de 4000 vendeurs agréés.

Années 1970

Le groupe fut renommé Lucas Industries en 1974, et dans le cadre de la nouvelle identité de la société, la diagonale Lucas fut introduite, un symbole de la marque reconnu dans le monde entier. Cette diagonale devint d'abord un élément familier des garages en 1975, alors que 35% des voitures fabriquées dans le monde étaient équipées de freins fabriqués par Lucas Girling, sa société affiliée, ou par une des sociétés opérant sous licence.

Années 1980

Pendant que la base de l'industrie de la construction automobile s'effritait au cours des années 1980, Lucas a conservé une position solide en se restructurant et en se concentrant sur les marchés d'exportation. La société Lucas Automotive, créée en 1988, s'est orientée sur la production de systèmes de freinage et de gestion du moteur pour ses clients automobiles dans le monde entier. Nos trois technologies clés : l'Électrique, le Freinage et le Diesel, étaient identifiées grâce aux représentations de couleur rouge, jaune et bleue de la marque Lucas avec le logo en diagonale, préservant l'identité de l'entreprise.

Années 1990

En 1994, nous avons répondu au besoin pour une production mondialisée en adoptant la couleur verte comme identité visuelle pour nos, publications, PLV, emballages et campagnes publicitaires, et tout en fournissant des produits à la pointe de la technologie. La fusion qui aboutit à la création de Lucas Varity en 1996 permit à la société de s'affirmer comme un des dix fournisseurs de composants automobiles les plus importants au monde. Le groupe fut ensuite racheté par TRW en 1999. TRW est maintenant le leader mondial dans le domaine des systèmes de sécurité automobile.

Années 2000

Au passage à l'an 2000, Lucas était riche d'une histoire de plus de 125 ans et débuta le nouveau millénaire comme un fournisseur renommé de produits hauts de gamme, techniquement excellents, pour les automobiles et les motocycles, à la fois pour les constructeurs automobiles et pour le marché des pièces de rechange. Afin de continuer l'innovation, le développement et l'investissement dans la marque Lucas, TRW décida d'accorder des licences à des spécialistes pour l'utilisation de la marque.

Années 2010

Pour célébrer les nouveaux niveaux de succès que nous sommes parvenus à atteindre, et la façon dont ce succès a été intégré à notre riche héritage et à la forte reconnaissance de notre marque, nous avons lancé la campagne "Icon", qui présente nos boîtes vertes bien connues sur les lignes aériennes de France et du Royaume-Uni, deux de nos marchés principaux. La campagne a touché 190 000 personnes.

La technologie automobile évolue rapidement. Nous réussissons parce que, comme le montre notre histoire, nous avons toujours été des pionniers en matière d'innovation, en vous fournissant les solutions nécessaires pour vous équiper et aller de l'avant.

Heritage

Trust Lucas

Long before the Ford Model T, even before the first Mercedes ‘horseless carriage’, there was Lucas. Our business was established in 1872, the same year that the petrol engine was first patented. The story of the business that Joseph Lucas founded in Birmingham, still the global HQ of Lucas today, is the story of one of the most successful automotive brands in history. If you would like to know more about the heritage of Lucas, visit www.heritage-motor-centre.co.uk, whose support we gratefully acknowledge.

1870s

Our founder, Joseph Lucas, born in Birmingham in 1834, knew how to deliver what customers needed. He began in the early 1860s as a dealer in paraffin oil for domestic lamps and soon saw potential to expand into the transport market. In 1875, he opened a small workshop on Little King Street with 5 employees. The early product range included ship's lamps (Tom Bowling) with the first "King of the Road" cycle lamp, for use on the Penny Farthing, produced in 1878.

1880s

Such was the demand for the "King of the Road" bicycle lamp that Joseph Lucas secured an official patent in 1880 and reaped the rewards during the “bicycle boom” of the time. A new factory was built, which later developed into the iconic Great King Street premises and became the hugely successful Lucas Electrical business in Birmingham.

1890s

In 1897 a public company, Joseph Lucas Ltd, was formed with Joseph as Chairman. The company had now achieved a leading position in its market and the strength of the business enabled Joseph to enter the infant automotive parts and accessories market.

1900s

Joseph Lucas died in 1902 to be succeeded by his son, Harry, as Chairman. Harry was able to take full advantage of the automotive boom, which had been spurred on by an act of Parliament that had raised the speed limit above walking pace! The range extended to include cycle, motorcycle and car accessories, including oil, acetylene, and electric lamps. Great King Street was expanded to meet increased demand and Lucas continued to grow and grow.

1910s

Lucas grew because it continued to identify and deliver innovations that automotive manufacturers really needed. For example, when the acquisition of Thomson-Bennett Ltd provided magneto capability to add to the growing Electrical portfolio, Lucas added starters and dynamos to its range. This revolutionised night driving as this quote from the 1914 catalogue shows; "The illustration is from an actual photograph of road illumination, taken on a dark night, by aid of the LUCAS DYNAMO LIGHTING SYSTEM."

1920s

And still Lucas continued to grow. This period saw further rapid expansion as Lucas grew alongside motor car production. With the acquisition of C.A. Vandervell & Co. Ltd. and Rotax (Motor Accessories) Ltd. Lucas became the largest supplier of electrical equipment to the vast majority of British vehicles and the largest manufacturer of accessories. The illustration shows the sign of the first Service Agent, appointed in 1929.

1930s

This decade saw establish many of the key product lines – not only electrical but beyond – that we still operate today. There was heavy-duty electrical vehicle equipment, fuel injection pumps for diesel engines, and the beginning of the aviation business that was the foundation of Lucas Aerospace.

1940s

In 1943, the Girling brake business was acquired from the New Hudson company, adding hydraulic braking to the company's product portfolio. With a multi-award-winning history in F1, Girling is still a thriving brand today.

1950s

In 1951 the company was renamed Joseph Lucas (Industries) Limited, now a holding company, and distributive subsidiary companies were set up due to the ever increasing range of products. There were eight manufacturing groups in the UK and more than 12 distribution companies operating overseas. Product milestones included the first disc brake fitted to a production car and the introduction of the DPA rotary fuel injection pump.

1960s

Lucas grew yet again in 1960 as expansion across Europe gained momentum, with brake manufacturing in France and Germany, diesel partnerships in France and Spain plus a significant development of the aftermarket network. As Lucas manufacturing spread through Europe, Lucas Service became a global enterprise, exporting to over 130 markets with around 4,000 authorised outlets.

1970s

The group was renamed as Lucas Industries in 1974 and, as part of a new corporate identity, the Lucas diagonal was introduced, a brand icon now familiar throughout the world. That diagonal first became a familiar feature of garages in 1975 when 35% of all cars manufactured worldwide were fitted with brakes manufactured by Lucas Girling, its associate company, or one of its licensees.

1980s

While the UK car manufacturing base declined in the 1980s, Lucas remained strong by restructuring and refocusing into overseas markets. Lucas Automotive, created in 1988, moved into the production of high-technology engine management and braking systems for automotive customers around the world. Our three core technologies of Electrical, Braking and Diesel were recognised through the red, yellow and blue representations of Lucas with the diagonal logo providing the continuity of one company.

1990s

In 1994 we met the need for globalised production by adopting a green brand colour for all our signage, publications, product packaging and advertising, and by providing high technology products. The merger to create Lucas Varity in 1996 resulted in the formation of one of the top ten automotive component suppliers in the world. This was followed by acquisition by TRW in 1999. TRW is now the global leader in automotive safety systems.

2000s

By the year 2000, Lucas has been trading continuously for over 125 years and began the new millennium as a renowned supplier of premium quality, technically excellent automotive and motorcycle products for both vehicle manufacturers and the aftermarket. To continue innovation, development and investment in Lucas, TRW decided to license the brand to specialist licensees.

2010s

To celebrate the new levels of success we have achieved, and how this has been built on our proud heritage and the strong recognition of our brand, we launched the Icon campaign, showing our familiar green boxes towering into the skylines of France and the UK, two of our key markets. The campaign has been seen by 190,000 people.

Automotive technology changes fast. We’re successful because, as you can see from our history, we’ve always been innovators, giving you the solutions that keep you equipped for the future.